Tutoriel 2INpower

Vous venez de faire l'acquisition du nouveau capteur de puissance 2INpower ?Voici un tutoriel qui vous sera d'une grande dans la découverte de votre produit.Enjoy :) 


Premiers pas avec le 2INpower

Le capteur de puissance 2INpower est livré dans une imposante boite rigide. A l’ouverture de celle-ci, vous découvrez les deux manivelles. La manivelle droite est sertie à l’axe alors que la manivelle gauche est libre.

Attention : la manivelle gauche se fixe à l’axe via un système de vis DTT, qui fait appel à un double filetage. Il ne faut JAMAIS RETIRER LA VIS. Pour installer la manivelle, vous devez desserrer la vis, sans forcer.

Vous pouvez placer la manivelle sur l’axe. Ensuite vous devez serrer doucement la vis jusqu’à arriver dans un petit espace de vide. Vous pouvez serrer au delà de ce vide jusqu’à atteindre un couple de 6 à 7Nm.

Le 2INpower s’adapte à tous les standards de boitiers de pédalier afin de pouvoir l’installer sur la grande majorité des cadres disponibles sur le marché.


Activation

Avant d’utiliser le capteur de puissance, vous devez le charger. un cable magnétique est livré avec le pédalier, dans un compartiment sur le côté. Le port de chargement se situe côté plateaux, au niveau de l’axe. Un couvercle souple gravé ‘2IN’ pivote sur le côté pour laisser place à la connectique.

Lorsque vous connectez le chargeur, l’opercule transparent clignote de toutes les couleurs puis une lumière jaune s’installe, le chargement est en cours.

La lumière passe au vert une fois le chargement terminé, ce qui vous donne une fenêtre d’autonomie de 250 à 300 heures de roulage.

Le capteur de puissance est en veille. Pour l’activer, vous devez exercer une pression sur les manivelles d’au moins 2,5 kg. L’opercule transparent sous le cache ‘2IN’ clignote vert. Le capteur de puissance est actif.

S’il clignote jaune, cela signifie que la batterie est faible, qu’il vous reste moins de 30 heures de roulage. S’il clignote rouge, votre batterie est presque vide, il vous reste moins de 5 heures de roulage.


Appairage et calibration

Le capteur de puissance est calibré d’usine, cependant, il est indispensable de le calibrer une fois installé sur le vélo afin que le capteur prenne en compte les pédales et les plateaux.

Pour ce faire, il faut préalablement :

  • allumer son compteur (compatible ANT+ et/ou Bluetooth)
  • désactiver du compteur les capteurs de cadence/vitesse

Vous devez activer le capteur de puissance en exerçant une pression de 2,5kg sur les manivelles (cf : ci-dessus), suite à cette action, le capteur est actif pendant 2 minutes avant de se remettre en veille.


Le capteur de puissance s’affiche sur votre compteur.

Pour la calibration (étalonnage), vous devez mettre la manivelle gauche à la verticale, pédale vers le bas.


Exécutez la calibration. Vous obtenez la valeur 1000. Cela signifie que la liaison est effective entre le pédalier et le compteur.


Vous devez faire 2 tours de manivelle complets et remettre la pédale dans la position initiale (pédale gauche à la verticale, vers le bas).

Exécutez de nouveau la calibration. Vous obtenez une valeur comprise dans l’intervalle -200 et +200 (0 étant donc une bonne valeur).

L’étalonnage est effectué avec succès.



Un nouvel étalonnage est conseillé après les 30 premières heures d'utilisation. Ensuite seul un changement de vélo, de pédales ou de plateaux impose un nouvel étalonnage.


2INpower User Software


Le logiciel du 2INpower est semblable au INpower classique. Il fonctionne pour les deux modèles.

Vous avez le choix entre la connexion ANT+ ou Bluetooth, il vous suffit de cliquer sur l’une des deux options. Veillez à bien vous munir d’une clef usb ANT+ si votre ordinateur n’intègre pas de fonction Bluetooth.

Attention :

Veuillez désactiver tous les logiciels ou micro-logiciels susceptibles d’utiliser une fonction ANT+ tel que Garmin Agent, Garmin connect, Garmin express…

Vous devez appliquer une pression de plus de 2,5kg pour activer la manivelle pour que le pédalier soit reconnu par le logiciel.

Vous avez désormais accès à l’ensemble des fonctions du pédalier en temps réel.

Le premier onglet sert uniquement à la connexion avec le capteur de puissance.

Il y a un onglet documentation qui vous permettra de vous orienter sur le site rotorbike avec notamment un lien vers des conseils et aides pour l’entrainement via capteur de puissance.


Basic Training Mode


Ce mode permet une analyse très poussée de l’entrainement sur HomeTrainer. Vous avez accès en temps réel à votre puissance, votre cadence, la balance Gauche Droite, le Torque effectiveness et le pedal smoothness.

L’ensemble de ces informations apparait à l’écran.


Vous pouvez lancer une session d’entrainement via le bouton START en haut à gauche. Cela vous permet d’enregistrer l’ensemble de votre séance.

Dans la barre du haut, vous trouverez le terme OCP.

L’Optimum Chainring Position correspond à la position optimale de vos Qrings en fonction de votre pic de puissance. Lorsque vous pédalez, l’une des 5 positions OCP va se mettre en sur-brillance. C’est donc la position que vous devez utiliser sur vos plateaux de vélo Qrings.

La puissance est mesurée distinctement sur chacune des jambes. La mesure de la puissance pour la jambe gauche se fait via 4 jauges de contraintes à l’intérieur de l’axe du pédalier. La déformation de la manivelle droite se mesure directement dans la manivelle via 4 nouvelles jauges de contraintes. L’addition de ces deux valeurs donne la puissance globale en temps réel.

Techniquement, la puissance est mesurée via la formule :

Puissance : Force x Vitesse

L’intégration des jauges de contraintes permet d’avoir un capteur de puissance complètement indépendant des variations de température.


La balance Gauche Droite est le rapport de puissance produit entre vos deux jambes. Vous savez donc si vous avez une jambe plus forte que l’autre.

La mesure de la cadence du 2INpower se fait via un nouveau système de mesures, plus précis que n’importe quel autre système sur le marché. 


Les manivelles sont géolocalisées dans l’espace en temps réel via un accéléromètre de haute précision. Tous les changements de rythme de la  cadence au cours d’un cycle de pédalage sont donc pris en compte alors que les autres systèmes se contentent d’une mesure par cycle, ne tenant pas compte des variations de vitesse du cycle de pédalage.


Le Torque effectiveness  est le couple effectif appliqué à la manivelle. C’est donc le couple positif moins le couple négatif, c’est-à-dire le couple qui va réellement vous faire avancer.



Le Pedal Smoothness exprime la fluidité du cycle de pédalage. Cette donnée est calculée par le ratio entre la puissance maximale et la puissance moyenne à chaque cycle de pédalage.



Cette valeur vous permet donc d’analyser votre cycle de pédalage et de définir si vous pédalez en « piston » ou si vous avez un cycle de pédalage très fluide.

Advanced Training Mode

Le mode d’entrainement avancé vous proposent les valeurs suivantes :

  • La puissance
  • L’OCA (L’angle de votre pic de puissance)
  • La cadence
  • La Balance
  • Le Couple


Mais surtout, ce mode vous affiche un graphique en temps réel, véritable analyse du pédalage à 360°. Celle-ci vous informe sur votre cycle de pédalage et vous voyez directement l’angle de votre pic de puissance. Les courbes affichées représentent la puissance que vous appliquez en temps réel et sur chaque pédale.


Dans ce mode, les données sont alternées entre données rapides et données lentes. Les données rapides ont une fréquence d’enregistrement de 50 fois/sec contre 5 par seconde pour les données lentes. Cela montre votre couple de pédalage sur un graphique à 360 degrés et vous montre votre pic de puissance afin de vérifier votre réglage OCP. A noté que le mode entrainement avancé consomme davantage de batterie que le mode basique.

Le mode avancé est un très bon outil pour les ergonomistes qui pourront déterminer rapidement la position de vos Qrings basée sur la valeur OCA. Celle-ci pourra être vérifiée sur route comme sur home trainer.


Service Mode


Le Service mode vous permet de faire le point sur votre capteur de puissance.

Vous avez accès au numéro de série, au logiciel interne, au niveau de batterie et à la calibration.

Vous pouvez calibrer directement votre capteur de puissance via le compteur, mais vous pouvez aussi le faire via le Software.

Les mises à jour sont à effectuer via ce mode du logiciel, cependant, il n’y en a aucune à faire jusqu’à présent sur le 2INpower.